L’YCDer est depuis de nombreuses années en Division 1. Classements 2012
Tous les classements de la formule HN
sur le site de la Fédération Française de Voile Classements 2011Classements 2010Classements 2009 Classements 2008
Tous les classements de la formule HN
sur le site de la Fédération Française de Voile
Les classements FFV
Les résultats de nos regates sont systématiquement transmis à la FFV qui élabore differents classements :
- Les classements nationaux HN : (Accès aux classements)
- Issu des resultats transmis par les délégués régionaux HN au format H121, ce classement est ouvert à tous les voiliers habitables courant au Handicap National, identifiés par le numéro de sa voile officiel fédéral.
- C’est le couple bateau + skipper qui est classé
- Le classement est établi par zone de navigation (Manche, Atlantique, Mediterranée, Interieur) sur la base des 7 meilleurs résultats obtenus
par chaque couple bateau + skipper. - Pour la facade "Interieure" et les solitaires, seuls les bateaux arrivés dans le 1er tiers des bateaux classés de la régate recoivent des points selon la formule : 100*(R-A+1)/R, où R = nb de bateaux retenus et A = place du bateau.
- Pour les autres facades , les bateaux retenus sont ceux ayant fait le parcours dans un temps compensé maximun de 107% du temps compensé du premier. La formule de calcul est la même.
- Le classement national des clubs est etabli en cumulant les points des bateaux d’un même club. Les clubs sont classés en 4 divisions :
- 1ere division : >= 1500 points
- 2ème division : >= 500 points
- 3ème division : >= 250 points
- 4ème division < 250 points
- Le classement individuel fédéral (Accès aux classements)
Annoncé en décembre 2007 et définitivement validée fin 2008, le classement individuel des coureurs français licenciés à la fédération, tout type de voile, est un classement annuel (remis à zéro tous les ans) qui s’appuie sur deux « Divisions » :
- Une Division Internationale, sommet de « l’édifice », qui ambitionne de définir le « Top » des coureurs français classés uniquement sur des épreuves internationales majeures.
- Les épreuves retenues pour ces différentes pratiques seront réparties en 4 groupes de niveau. Dans le groupe supérieur, on retrouve ainsi, les Jeux Olympiques, le Vendée Globe, la Volvo Race et la Coupe de l’America – ex Coupe Louis Vuitton.
- Ce Classement est établi en cumulant les points acquis sur les 2 meilleures épreuves.
- Des Divisions Nationales, « corps de l’édifice »
- Ces Divisions Nationales intègre l’ensemble des coureurs français (skipper ou équipiers) ayant une pratique régionale, nationale et internationale.
- Pour chaque épreuve, on attribuera 100 points au premier et 1 point de moins au suivant, sans descendre en dessous de 1 point.
- Pour le classement National, seul le meilleur résultat obtenu sur des épreuves de Grade W ou 1, sur des épreuves de Grade 2, 3, 4, 5A, 5B et 5C sera retenu. Soit 7 resultats maximum retenus
- Les points obtenus sont ensuite multipliés par le coefficient du grade de l’épreuve.
- Grade W ou 1 le coefficient 48
- Grade 2 le coefficient 24
- Grade 3 le coefficient 12
- Grade 4 le coefficient 6
- Grade 5A le coefficient 3
- Grade 5B le coefficient 2
- Grade 5C le coefficient 1
- Le Classement Régional est complètement indépendant du Classement National Individuel. Il intègre pour chaque Ligue, uniquement des résultats d’épreuves des grades 5A, 5B et 5C courues dans la Ligue.
- Compteront pour ce classement :
- Les 3 meilleurs résultats de Grade 5A.
- Les 4 meilleurs résultats de Grade 5B.
- Tous les résultats de Grade 5C.
- Les points obtenus sont ensuite multipliés par le coefficient du grade de l’épreuve.
- Grade 5A le coefficient 3
- Grade 5B le coefficient 1,5
- Grade 5C le coefficient 1 .