1958-1973 Section Sportive et Section Plaisance
En Mai 1958, le Yacht Club du Der est le premier club a s’installer sur le réservoir de Champaubert, il compte à l’époque quelques pratiquants de dériveurs. La flotte était composée à l’origine de Caneton Restriction, Vaurien, Sharpie 11m2, Plongeon, dinghie…). La première régate a été organisée en Juin 1958
En 1960, le club s’installe avec un slip de mise à l’eau et un ponton. Il doit gérer les contraintes de l’administration qui limitait à 20 le nombre de bateaux pouvant naviguer simultanément sur le lac. Admettant la représentativité du Club, l’administration finit par lever cette contrainte et accepte la création d’un club-house.
La section sportive de l’YCD regroupait les régatiers des séries Snipes - 420 – Canetons et Vauriens
Une des premières flottes de France de 420 s’était constituée au Der et participait aux premiers championnats de France de la série (1961). A l’époque, il n’était pas rare de voir 4 à 5 équipages du Der dans les championnats nationaux et internationaux.
En 1963, tout en conservant l’esprit sportif du club, une section plaisance voit le jour, avec les pratiquants de dériveurs, Zef, Fennec, Mousse,Ponant avec les premiers habitables (Maraudeur, Corsaire, Cap Corse, Mouette, Eros, Tiburin, Pampéro, Super-Dorade…) et des constructions amateurs ( Eco 700, Agana, Fireball..)
C’est aussi au cours de cette année 1965, la création de l’école de voile qui formera les futurs marins du Lac
En 1970, il y avait à l’YCD, 280 bateaux et la flotte intégrait 12 bateaux habitables sur le petit Der